Soutien aux familles

 L'association / Soutien aux familles

On ne le dira jamais assez, mais quelle que soit la façon dont est annoncé le handicap, la déficience, la malformation, d’un enfant à ses parents, cela reste pour eux un choc violent.

Les réactions face à l’annonce varient, mais s’expriment généralement sous la forme de violence, colère, peur, révolte, souffrance, culpabilité mais aussi silence et isolement.

Les parents se trouvent face à une situation qu’ils n’avaient pas prévue et devant laquelle ils se sentent totalement anéantis et démunis.

La difficile tâche d’annoncer revient généralement aux professionnels et bien qu’il n’y ait pas de « bonne » annonce, chacun sait que la manière dont sont formulés les premiers mots est lourde de conséquence pour l’enfant et sa famille. La mise en forme autant que le contenu des informations délivrées vont en effet orienter les premières réactions mais aussi par la suite, la mise en place de l’investissement parental.

Loi du 11 février 2005, Art. L. 114. - Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. 

Un handicap peut être sensoriel (visuel, auditif), physique (neurologique, musculaire,...) ou encore mental (déficience intellectuelle, trouble psychiatrique). Les causes, très variées, en sont surtout les traumatismes, les malformations, les anomalies génétiques, les infections, les maladies cardio vasculaires, respiratoires ou rhumatismales.

Avasco, au pôle enfance de Gray

Depuis 2011, le Pôle Enfance de Gray a mis en place un dispositif de garde d'enfants durant les vacances scolaires : AVASCO, qui répond à un droit au répit des familles. Ainsi l'établissement de Gray ne ferme pas pendant les vacances scolaires (hormis Noël et 15 jours en août). L'accueil est assuré par des professionnels. Généralement une dizaine d'enfants des différents services sont accueillis. Le rythme est adapté à chacun des enfants ; certains peuvent sortir toute la journée alors que d'autres restent tranquillement à l'IME avec un éducateur.

Les activités proposées sont différentes de celles proposées durant l'année, afin de découvrir l'enfant dans un autre environnement. Cette année, par exemple, les enfants ont pu visiter la citadelle de Besançon, prendre le train jusqu'à Dôle, ou encore faire de l'escalade à Vantoux. Des expériences uniques qu'ils n'auraient pas forcément pu vivre en famille.

PARENThèseS au pôle enfance d'Héricourt

PARENThèseS est un dispositif d'aide aux aidants familiaux, s'adressant aux familles du Pôle Enfance d'Héricourt. Entièrement gratuit, il propose un certain nombre d'actions favorisant :

  • Le répit par la possibilité de garde de l'enfant, adolescent ou adulte en situation de handicap à domicile ou à l'établissement (pendant les temps de fermeture) : c'est le handisitting
  • La détente en créant des opportunités de rencontres et de partage d'activités ou de sorties entre les familles et les fratries : Europapark, restaurant des mamans, sortie vélos adaptés...
  • La formation : gestes et postures, la cuisine moulinée, vie affective et sexuelle


Il a pour objectifs d'apporter un soutien à des personnes en situation de fragilité, de contribuer, par l'accompagnement de salariés, vers une professionnalisation à la lutte contre l'exclusion et de participer au développement du lien social.
PARENThèseS après plus de 4 années d'existence a démontré toute sa valeur et son utilité.

  • PNG
  • Adapei de Haute-Saône
  • 4 rue Marie-Chantal Isle de Beauchaine
  • 70000 Vesoul
  • Tel : 03 84 78 51 00
  • E-mail : siege@adapei70.org

 

À propos...

L'Adapei de Haute-Saône a été créée en 1962, à l’initiative de familles sans solution pour leur enfant handicapé.

Elle gère aujourd'hui 30 établissements et services en Haute-Saône et accompagne plus de 1 100 personnes en situation de handicap.


En savoir plus ...

Soutenez-nous !

Contribuez à faire progresser la cause des personnes handicapées en adhérant à l'Association.


Cliquez ici