Les personnes accueillies

 L'association / Les personnes accueillies
Les personnes accompagnées par l’Adapei de Haute-Saône représentent une mixité sociale variable suivant les établissements qui les accueillent :
  • Leur âge varie de quelques mois pour les plus petits pris en charge par les SESSAD jusqu’à plus de 65 ans en Foyer de vie.
  • Elles sont porteuses d’une déficience intellectuelle plus ou moins importante à laquelle peuvent s’ajouter des Troubles du Spectre Autistique, de la personnalité, de la communication et pour certaines des troubles moteurs, sensoriels, éventuellement des maladies chroniques. Certaines sont touchées par un polyhandicap entrainant une restriction importante de l’autonomie, de la perception et de la relation.
  • Un point commun concerne l’ensemble des établissements et services : la répartition par sexe démontre que les garçons et hommes sont majoritaires partout.
  • L’ancienneté dans un établissement ou service peut varier d’une amplitude de 1 an à 38 ans.
  • L’origine géographique des personnes est pour la majorité le département de Haute-Saône, quelques exceptions pour les établissements proches d’un département voisin et surtout les établissements de l’aire urbaine ou les 2 autres départements sont bien représentés.

La loi du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, à la participation et à la citoyenneté des personnes handicapées a instauré une nouvelle dynamique autour de l’accessibilité, traduite par cette intention : « l’accès à tout pour tous ».

Ce principe, censé se traduire dans les faits en 2015 pour tous les lieux publics, est très insuffisamment développé pour les personnes déficientes intellectuelles. De nombreux efforts restent donc à mener.

L’accessibilité est l’un des sujets phare porté par l’Unapei et ses associations, qui ont notamment participé au développement d’un outil central : le pictogramme S3A, Symbole d’Accueil, d’Accompagnement et d’Accessibilité qui s’installe progressivement dans notre environnement quotidien.

Mais, outre leurs démarches politiques, l’Unapei et ses associations développent aussi, avec divers partenaires, d’autres actions concrètes afin de promouvoir l’accessibilité des personnes déficientes intellectuelles.

L’objectif poursuivi est qu'elles accèdent à tout ce qui est disponible pour chaque citoyen : information, éducation, scolarisation, formation, travail, emploi, logement, transports, loisirs, sports, culture, santé, etc.

Les symboles sont nombreux dans notre environnement. En termes d’accessibilité, le célèbre « fauteuil roulant » est bien ancré dans notre paysage. Il indique des lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Un autre symbole s’installe progressivement : c’est celui créé par l’Unapei pour permettre aux personnes déficientes intellectuelles de repérer facilement les lieux qui leur proposent un accueil, un accompagnement et des prestations adaptées. L’apposition du pictogramme S3A est aussi pour elles un « médiateur », utile pour être rassuré et pour oser s’exprimer.

Issu d’une collaboration avec l’Association française de normalisation (AFNOR) et un ensemble de partenaires, le pictogramme « S3A » a été normalisé en mai 2000. Il est destiné à être apposé sur des guichets, des lieux de passage, des produits ou des documents rendus accessibles.

Qui peut l'utiliser ?

Administrations, sociétés de transports, centres commerciaux, lieux culturels, centres sportifs, musées, sites internet, hôpitaux… Tous les acteurs de notre environnement quotidien peuvent potentiellement s’en emparer. Mais ce pictogramme n’est pas un symbole sans signification. Son apposition implique des engagements réels pour l’accessibilité, que certains partenaires ont mis en œuvre.

Néanmoins, pour pouvoir apposer le pictogramme S3A une partie du personnel de l’établissement doit être formé à « Accueillir et renseigner les personnes handicapées intellectuelles ». Ils ne peuvent pas apposer le pictogramme sans avoir bénéficié de cette formation.

LogoS3A

Quels engagements ?

Pour être accessible, une structure doit s’engager à considérer les besoins et les attentes des personnes déficientes intellectuelles afin de leur offrir des réponses adaptées à la nature et au degré de leur handicap. 

  • PNG
  • Adapei de Haute-Saône
  • 4 rue Marie-Chantal Isle de Beauchaine
  • 70000 Vesoul
  • Tel : 03 84 78 51 00
  • E-mail : siege@adapei70.org

 

À propos...

L'Adapei de Haute-Saône a été créée en 1962, à l’initiative de familles sans solution pour leur enfant handicapé.

Elle gère aujourd'hui 30 établissements et services en Haute-Saône et accompagne plus de 1 100 personnes en situation de handicap.


En savoir plus ...

Soutenez-nous !

Contribuez à faire progresser la cause des personnes handicapées en adhérant à l'Association.


Cliquez ici