Actualités

  Actualités

Fortes de leur expérience, l'Adapei de Haute-Saône et l'AHSSEA ont mis en place une Equipe Mobile Autisme - EMA - depuis le mois de février 2017.
L’EMA est une équipe ressource, de soutien aux professionnels, pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes avec autisme.
L’équipe mobile devra assumer une posture de tiers, susceptible de porter un autre regard sur une situation ou une problématique. À aucun moment l’équipe mobile a pour mission de se substituer à une équipe en place, elle se situe en soutien, sous forme de supervision d’équipe et d’apport d’outils concrets d’accompagnement. "Ne pas faire à la place de..., mais faire faire".
Le but principal de cette équipe est d'éviter les situations de crise qui conduisent à la rupture du parcours de vie et/ou professionnel d’une
personne.

L'EMA intervient à la demande des établissements sociaux et médico-sociaux du département de la Haute-Saône (excepté l’Aire Urbaine). L’équipe se rend sur place, ou organise une rencontre dans les locaux de Vesoul, Gray ou Luxeuil.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter Mme Christine Mauffrey, Directrice du Pôle enfance de Luxeuil et de l'EMA.
Tel. 03 84 40 18 85
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Depuis le mois de novembre 2016, Sénia Benhamou, en service civique à l’Adapei de Haute-Saône, a repris le développement du S3A (Symbole d’Accueil, d’Accompagnement et d’Accessibilité). Ce symbole permet aux personnes déficientes intellectuelles de repérer facilement les structures qui ont été formées à les recevoir, et qui leur sont donc pleinement accessibles. En décembre, Sénia a formé les administrateurs de l’Association dans le but de les sensibiliser à cette démarche. En janvier, Sénia a formé le personnel administratif du SDIS de Vesoul. En mars, une formation à Jussey est prévue, dans le magasin Intermarché où 6 membres du personnel vont être sensibilisés à l’accessibilité des personnes déficientes intellectuelles ; le centre culturel d’Héricourt est également très intéressé par cette formation totalement gratuite.

Lancée il y a à peine une semaine par l'Unapei sur Facebook, la page « Mélanie peut le faire » qui espérait 100 000 likes a finalement obtenu plus de 200 000 soutiens. Le défi de Mélanie, présenter la météo à la télévision, a été porté par une mobilisation d'envergure et suscité toute l'attention des médias. Victoire pour la jeune femme puisque le mardi 14 mars, à 20h35, France 2 accueillera Mélanie Ségard dans le journal météo d'Anaïs Baydemir.

L'ensemble du service météo de France 2 est mobilisé avec l'Unapei pour accompagner Mélanie dans les meilleures conditions, en réalisant un véritable parcours d'apprentissage inclusif. Elle sera reçue à plusieurs reprises pour appréhender toutes les dimensions de la présentation météo. L'objectif est de permettre à Mélanie d'exprimer le meilleur de ses capacités.

Mélanie porte un message qui va bien au-delà de son rêve : être considérée comme n'importe quelle autre personne dans une société qui lui offre les mêmes chances. Aujourd'hui, pour certaines personnes en situation de handicap intellectuel, aller à l'école, avoir un travail, pouvoir être soigné convenablement, choisir un logement, accéder à l'information, constituent encore des rêves.

N'hésitez pas à continuer à liker sa page Facebook : https://www.facebook.com/melaniepeutlefaire/?fref=ts

 

Comme chaque année, les enfants de la SEES de Gray sont invités par les jeunes de l’IMPro de Membrey à une « journée neige » à Métabief. Le groupe est accueilli dans leur chalet près des pistes. Après un long trajet, les enfants prennent une petite collation, nous allons faire une randonnée puis des jeux dans la neige. Ensuite, le repas est pris au chalet avec les jeunes de Membrey. Le repas est confectionné par un groupe de jeunes encadrés par leur maîtresse de maison. L’après midi, les enfants font des raquettes de neige, de la luge, encadrés par les éducatrices de la SEES et l’éducateur sportif de Membrey. La journée se termine autour d’une tasse de chocolat chaud tous ensemble puis retour à Gray.
Cette journée a lieu tous les ans. Cela permet de renforcer le partenariat avec l’IMPro de Membrey, de renforcer les liens entre les jeunes et les enfants qui se rencontrent chaque mercredi à la piscine municipale de Gray.
  • PNG
  • Adapei de Haute-Saône
  • 4 rue Marie-Chantal Isle de Beauchaine
  • 70000 Vesoul
  • Tel : 03 84 78 51 00
  • E-mail : siege@adapei70.org

 

À propos...

L'Adapei de Haute-Saône a été créée en 1962, à l’initiative de familles sans solution pour leur enfant handicapé.

Elle gère aujourd'hui 30 établissements et services en Haute-Saône et accompagne plus de 1 100 personnes en situation de handicap.


En savoir plus ...

Soutenez-nous !

Contribuez à faire progresser la cause des personnes handicapées en adhérant à l'Association.


Cliquez ici